L'émotion et l'expression de l'émotion, moteurs de la Vie

Publié le par marie-jeanne garnier

          Depuis notre naissance, inconsciemment,  nous ressentons des émotions que nous exprimons soit par des cris, soit par des paroles ou par des gestes.
          Le bébé ne connaît que les pleurs pour attirer l'attention de sa mère ou de ses proches dans différentes situations. Qu'il ait faim ou soif, qu'il soit mouillé ou malade ou qu'il ait besoin de câlins, il s'exprime toujours de la même manière. A chaque problème correspond un pleur qu'une maman attentive et habituée sait reconnaître.

          Quand l'enfant a deux ou trois ans, il sait dire "bobo" et peut montrer avec ses mains l'endroit où il a mal. C'est l'apprentissage de la parole, des mots essentiels. L'enfant, au fil du temps, prend conscience de son corps, de ses besoins et des émotions qu'il ressent. 
          L'enfant plus grand, l'adolescent et l'adulte peuvent s'expliquer avec des mots, des cris, des gestes, des rires ou des pleurs. 
          A la base, se trouve le facteur qui déclenche l'émotion chez l'être humain. Cela peut être une bonne nouvelle, la réussite à un examen, etc... Un même facteur peut déclencher plusieurs émotions consécutives, par exemple, l'étonnement puis la joie, génératrice de plaisir.
          Si une personne reçoit une mauvaise nouvelle, elle subira des émotions négatives. Il lui faudra faire un travail sur elle-même pour surmonter ce cas de figure, par exemple, relativiser ou minimiser ce qui paraît insurmontable au premier abord.
          Les émotions ou sentiments que l'on exprime font travailler la pensée afin de préparer à l'action. 

                    "A chaque problème, il existe une solution".

          Si vous prenez un stylo et une feuille de papier afin de décrire ce qui vous tracasse et ce que vous ressentez,  vous ne vous en sentirez que mieux. Dès que le problème est cerné, réfléchissez aux diverses solutions possibles afin de résoudre votre problème. Écrivez-les sur votre feuille afin de choisir la meilleure solution. Vous pouvez aussi demander de l'aide ou des conseils autour de vous ou prendre des renseignements si besoin est. L'essentiel est de s'exprimer, dire ce que l'on a sur le coeur est déjà la moitié du chemin à parcourir.

          Si vous gardez tout en vous et ressassez vos problèmes dans votre tête, vous ne pouvez pas vous libérer de vos soucis.

          Si vous avez plusieurs problèmes, faites-en une liste et classez-les par ordre d'urgence. Prenez chaque problème l'un après l'autre, et procédez comme ci-dessus.           Petit à petit, le stress causé par ce qui vous paraissait insurmontable diminue et cesse lorsque les problèmes sont résolus.

          Surtout, ne vous découragez pas, vous allez y arriver, même si parfois vous trouvez que c'est long.  Il faut toujours être positif !

          

Avoir des pensées positives, des paroles positives et des actions positives vous feront avancer dans la vie de façon positive. Intérieurement, vous ressentirez une grande sérénité.
                                                                    Marie-Jeanne GARNIER




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonsoir marie jeannne;<br /> c'est vrai ce que tu dis ; mais comment faire pour positiver alors qu'on s'est sentie toute la vie rejetee, mise a l'ecart, pas aimee comme on aurait voulu l'etre.Quand on a pas eu de vie de couple, ni de femme.?<br /> Une vie de mère! ca oui.et j'en suis fière.. d'ailleurs il n'y a que ca de vrai dans ma vie.. mes enfants , je les adore.. (en ce soir de fete des mères).<br /> c'est bien de lire qu'on peut toujours esperer.<br /> merci.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire et pardonne ma réponse tardive.<br /> <br /> <br /> Sois positive, le bonheur arrive toujours quand on s'y attend le moins.<br /> <br /> <br /> <br />
A
re... bonsoir Marie-jeanne!<br /> relativiser... minimiser!! voilà ce qu'il fallait que j'entende ( ou que je lise ).. pour me faire avancer!!<br /> car parfois , je panique vite!! merci pour cette belle lecon!<br /> celle qui ceut qu'on l'oublie!<br /> bisous et bonne soiree Marie Jranne! Merci encore...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. Excusez ma réponse tardive.<br /> <br /> <br /> Soyez positive car le bonheur arrive toujours quand on l'attend le moins.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Marie-Jeanne, j'aime bien la réflexion dans ce texte et j'y adhère à 100%. Et être positif dans des moments douloureux, difficiles oui cela peut s'apprendre, avec confiance, courage et volonté. Un pas à la fois... au plaisir, Sérénité
Répondre