Le facteur et La Poste, bref historique

Publié le par marie-jeanne garnier

          Le premier service postal date du début du XVIIe siècle et s'appelait "la poste aux lettres". Le timbre n'existait pas encore et le port était payé par le destinataire.
          En 1671, Pajot et Rouille créa le premier "service de poste" à Paris. Les facteurs passaient dans les rues de Paris avec une clochette pour avertir les clients lorsqu'ils avaient du courrier et cela trois fois par jour.
          En 1829, le premier "facteur rural" a vu le jour. Il parcourait en moyenne une trentaine de kilomètres par jour. Le"porte-feuilles" dans lequel il mettait les lettres était accroché à sa taille. Chaussé de gros brodequins, il partait en tournée le bâton à la main. La durée de la tournée durait environ six à huit heures.
        0003  En 1849, le premier timbre apparaît. Le nombre de lettres avait presque doublé.
          En 1895, les facteurs sont équipés de bicyclette et doivent assurer la distribution d'une tournée d'environ 60 kilomètres.
          En 1925, les P& T deviennent les PTT. Cette nouvelle administration regroupe trois secteurs d'activité : La Poste, Télégraphes et Téléphone.
          En 1988, le groupe PTT est divisé en deux groupes différents. France Télécom prend alors son indépendance. Et les PTT sont rebaptisés P et T.
          En 1991, ceux-ci changent une nouvelle fois de nom pour devenir La Poste, telle qu'on la  connaît aujourd'hui.
                            Marie-Jeanne GARNIER

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article